jeudi 21 mars 2013

Les Robots Géants au Cinéma (5eme partie)

Quelle est la taille d'un robot géant?
Quelle hauteur permet de qualifier de gigantisme un monstre d'acier?
20 mètres? 10 mètres? 5 mètres? 2 mètres?
Tout cela est une question d'appréciation.
Le cinéma est parcouru d'apparition de robots de tailles différentes. Nous nous intéressons principalement aux robots de grandes tailles. Ne comptez donc pas y voir C3PO ou le Maximilian du Trou Noir (bien que très classe pourtant).

Allez, hop! Une photo de Maximilian!

Cependant, il est certain que certaines figures robotisées se rapprochent fortement de notre thématique et vaille la peine d'être mentionnées.
Bon, OK, ce ne sont pas des robots géants mais tout de même des robots plus grands que des êtres humains. Donc, ça compte, non?
Petit tour d'horizon non exhaustif.

Au Commencement

À tout seigneur tout honneur.
 Un des premiers films de science fiction de l'histoire du cinéma à mettre en scène un grand robot est une production italienne de 1921, l'Uomo Meccanico (l'Homme Mécanique) du français André Deed.


Qu'il est beau le robot!



Ce film qui semblait perdu a été restauré en 1992 et conte le combat entre un robot téléguidé utilisé par des voleurs pour commettre des larbins et un autre utilisé par les héros.




Sur l'heure initiale, seules 26 minutes ont pu être sauvegardées.
Une curiosité à découvrir facilement sur le net.

Armures de Combat

Guerre et science-fiction ont souvent fait bon ménage. On ne compte plus les récits faisant état de combats à coup de vaisseaux spatiaux, de sabres-laser ou encore d'armes à feu futuristes.
Cependant, il semble plus rare de voir un soldat ou un quidam se mettre aux commandes d'une armure/exosquelette/robot lui donnant l'apparence d'un robot de combat à forme humanoïde.

Nous avons ainsi pu en avoir un aperçu pour commencer dans Aliens de James Cameron influencé par la science-fiction japonaise.
Lors du combat final, Ripley (Sigourney Weaver) prend les commandes d'une armure élévatrice pour combattre l'alien de service, la mère reine.


L'image est iconique et est devenue un classique du cinéma de SF.
Viens ici que je t'embrasse;)
Déjà, une bribe de robot de combat de grande taille..


Cette imagerie de SF nippone est reprise dans la trilogie Matrix et plus particulièrement dans le dernier opus, The Matrix Revolutions, où les humains revêtent des armures de robots de combat afin de s'opposer aux machines ce qui nous vaut une bonne séquence d'action bien troussée.


Une petite piqûre de rappel pour vous, chers amis lecteurs ,)


Dans le même ordre d'idée, la série Starship Troopers y va aussi de son armure robotisée de combat dans son troisième film sorti directement en vidéo (ou DVD, devrais-je dire) Starship Troopers3: Marauders où nos héros se la jouent robots géants afin de combattre ces saloperies d'insectes!



La séquence en images de synthèse est certes courte mais tout à fait plaisante dans cette suite acerbe certes plus fauchée que l'original de Verhoeven mais pas du tout honteuse.


James Cameron, encore lui, pousse le concept plus loin avec un certain Avatar, (2009) petit film de SF qui n'a malheureusement pas rencontré son public en salles.,)


Comme chacun s'en souvient, le film voit les terriens prendre l'assaut des Na'vis à l'aide de robots, étant plutôt des armures de combat géantes, ce qui nous vaut un excellent combat final entre Jake Sully et l'infâme colonel Quaritch.

Enfin, la même année, dans l'excellent District 9 du sud-africain Neill Blomkamp, allégorie science fictionnelle de l'apartheid, notre anti-héros de service, Wikus, mutant en devenir, prend possession d'un robot de combat extra-terrestre dans le dernier quart d'heure du film afin de sauver sa peau, de dégommer la racaille milicienne et, par la même occasion, protéger son nouvel allié alien.

Un aperçu de la bête à l'excellent design.



Côté comics

Peut-on trouver facilement du robot géant dans les comics? Si on cherche, oui. Généralement, le robot géant est combattu par le super-héros mais est rarement le héros de l'histoire. A cet égard, on peut citer l'adaptation en comics des Shogun Warriors chez Marvel, les adaptations des Transformers, de Voltron ou encore des œuvres originales comme The Big Guy and Rusty the Boy de Frank Miller.
Mais qu'en est-il des adaptations live des comics?
Ben, y'a pas grand chose à se mettre sous la dent.

Notons l'apparition d'une tête d'une sentinelle décapitée par Wolverine dans X-Men : l'Affrontement Final  lors d'une scène d'entraînement dans la Danger Room de nos mutants préférés.
Les Sentinelles dans les comics.
J'ai perdu la tête...


Les sentinelles devaient déjà apparaître dans X-Men 2 mais il en fut décidé autrement.
Les spectateurs ont donc eu droit à ce bref clin d'oeil un peu trop frustrant.

Dans l'adaptation ciné de Thor, le dieu asgardien combat brièvement le Destroyer, un robot géant aux ordres de son frère Loki.
Le Destroyer version comics

Le Destroyer version ciné, finalement assez proche du comics.  

Le robot a un look sympa je trouve!

Dans la saga Iron Man, on parle obligatoirement armure de combat et robotique.
Dans le premier du nom, Iron Man affronte l'Iron Monger dont le look le rapproche d'un grand robot, étant une armure de combat pilotée et portée de l'intérieur par Obadian Stane (Jeff Bridges).
Iron Monger dans la BD.
Sa contrepartie en live.



Pas un robot per se mais plutôt une grande armure de combat.
Par contre, dans le second tome de ses aventures, Tony aidé de son pote James Rhodes en War Machine affrontent une flopée de drones robotisés géants à forme humaine.

Les drôles de drones

La rumeur voudrait que dans le prochain Man of Steel, Superman combattrait des robots géants aux ordres de Zod. C'est donc à vérifier. Si Tél était le cas, je ne manquerai pas de vous en aviser!

Chez nos amis anglais, le célèbre comic book Judge Dredd a eu les honneurs de deux adaptations cinés réalisées par des américains.
Dans la première adaptation conspuée par les fans du juge, Judge Dredd (1995) de Danny Cannon, Stallone y affronte le fameux ABC Warrior au look puissant. Une belle bête!






Bien que n'étant pas une adaptation d'un comics, Robocop s'en rapproche fortement et à d'ailleurs été par la suite adapté en BD (et en série TV, et en jeux vidéos, et en DA.. Bref, comme toute franchise qui se respecte) !
Dans le premier Robocop du nom, notre héros affronte un grand robot, ED209, et dans son excellent suite, Robocop 2, il affronte un autre grand robot (en fait, plutôt un cyborg) dénommé Robocop 2 (Ben, tiens, justement, c'est le titre du film) dans un combat homérique.
ED209 version 86 et 2013


Robcop 2 alias Robocain



A suivre et toujours dans la catégorie des robots pas géants mais suffisamment grands: Real Steel! Roboforce (oui, je sais, je l'ai déjà évoqué)! Mad Mission!
Et puis, dans les posts suivants: Les films à venir avec des robots géants, à savoir  Pacific Rim (je vais finir par y arriver!) et les autres films en projet (Gaiking, Voltron, Robotech...).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire