samedi 5 janvier 2013

Man Of Steel - Supes's back!!!!

L'année 2013 s'annonce... Super! (Aarff le jeu de mot bien pourri ;)



Ça y est, nous y sommes bientôt.

Le compte à rebours s'est mis en branle depuis quelques semaines déjà.

Ça a commencé par une presentation faite au dernier Comic-Con où a été projetée une bande-annonce leakée quelques heures plus tard sur le net.



Puis, il y a de cela trois semaines, nous avions eu droit à un poster puis une superbe bande-annonce officielle. 



Maintenant, nous avons eu droit à une nouvelle photo officielle.

Henry Cavill


On y est bientôt.

Mais de quoi ça cause exactement Man of Steel?

Pour ceux qui n'auraient pas compris, il s'agit du nouveau film consacré au plus grand des super- héros, à savoir Superman!

Pourquoi donc ce film est attendu aussi fébrilement?

Pour comprendre cela, il faut remonter quelques années plus tôt lorsque Superman tire sa révérence au cinéma avec le non moins décevant Superman IV: Le face-à-face de Sidney J. Furie.



C'était la fin de l'aire "Christopher Reeve" et celle du Donnerverse pensait-on.

Donnerverse? Kesako? C'est le nom donné par les fans à l'univers des films Superman tel qu'imaginé et créé en 1978 par le réalisateur du premier Superman, Richard Donner (les Armes Fatales, The Omen, Bloc 16...).

Pendant plus de 20 ans, l'idée d'une suite/reboot/remake passe de mains en mains et fait partie d'un des plus célèbre "Development Hell" qu'a connu Hollywood jusqu'à ce que le projet aboutisse finalement à Bryan Singer (Usual Suspects, les deux premiers X-Men et le prochain d'ailleurs,...).

Depuis, Superman avait perdu de sa "cool-attitude" et était devenu quelque peu ringard. Il se trimbalait l'image d'un grand dadais.
Quand vous évoquiez Superman, on vous répondait toujours le même rengaine: "Pfff. Superman? Il est trop puissant. Il est trop gentil. C'est pas comme Batman." "Qui veut encore voir un mec en collant blue avec une cape rouge? C'est pas comme Batman."
D'ailleurs, c'est à se demander si la Warner y croyait encore: Dans Lois & Clark, Superman était devenu un personnage secondaire et dans Smallville, il n'est jamais apparu à l'écran si ce n'est dans les 10 dernières minutes du final (et encore, faut voir comment il était filmé).



Entre deux, Supes fait son petit bout de chemin sur les écrans cathodiques avec les séries live de Superboy (hurrg... à déconseiller fortement), Lois & Clark (à voir notamment pour l'excellente alchimie entre Dean Cain et Teri Hatcher) et Smallville (série ô combien critiquée pour son côté répétitif mais pourtant elle vaut vraiment le coup d'oeil notamment pour quelques épisodes de bon cru tout au long de ses dix saisons) de même que diverses séries animées (Superman: The Animated Serie, Justice League, ...)

Tous les espoirs étaient permis puisque Bryan Singer est un réalisateur de talent qui a prouvé à diverses reprises sa capacité de mettre en image de manière intelligente les aventures de super-héros.
Ce film allait-il enfin redorer le blason sur grand écran à un héros qui était quelque peu devenu en désuétude?

Pour son Superman Returns, Singer fait le choix de Brandon Routh pour incarner l'homme d'acier dont la ressemblance à Christopher Reeve n'a rien de fortuite puisque ce Superman Returns se situe dans le Donnerverse et fait en quelque sorte suite aux deux premiers Superman tout en oubliant les épisodes 3 et 4.



C'est dire si, au bout de 20 ans, l'attente des fans du monde entier était fébrile...

Cependant, le film fut accueilli froidement et eu un succès mitigé (200.000.000 $ au box-office US, c'est correct mais trop peu pour un film de cette envergure).

La faute peut-être à un scenario bancal, pingre du côté action,  qui reprend la formule du premier Superman et qui met en retrait son héros principal.
Superman y apparaît d'ailleurs faible (voir son "combat" contre les sbires de Luthor) et Brandon Routh manque de magnificence dans le rôle principal.
D'autre part, l'idée du fils de Superman m'a laissé dubitatif et a été plus une source d'emmerdements pour les scénaristes chargés à un moment de plancher sur une suite...
Cependant, le film reste plaisant à regarder et s'avère un  honnête divertissement ponctué d'excellentes séquences (la scène du sauvetage de l'avion notamment).



Suite à cette déception, il était à craindre que Superman ne retombe dans les limbes d'un nouveau "Development Hell" alors que ses petits copains (Batman, Spider-Man, The Avengers, ...) s'octroyaient une place au soleil du Box-Office mondial.

C'était sans compter sur Christopher Nolan et David Goyer (la trilogie The Dark Knight) qui, apparemment, ont trouvé une approche suffisamment neuve et originale pour donner le feu vert à un nouveau métrage consacré à l'homme de Demain.
Le projet se met en place assez rapidement: Zach Snyder marque son accord pour mettre en image ce Man Of Steel, séduit par le concept de Nolan et Goyer et le casting commence.

Henry Cavill est choisi pour interpréter le double rôle de Clark Kent/Superman, Amy Adams pour Lois Lane, Kevin Costner pour Jonathan  Kent, Russell Crowe pour Jor-El, Laurence Fishburne pour Perry Withe, Diane Lane pour Martha Kent et Michael Shannon pour Zod.

Avec un excellent casting, un réalisateur de qualité et un producteur avisé, ce Man of steel s'annonce tout simplement comme la bombe de 2013 !

Les premières images diffusées ont enflammé le web et laisse augurer une vision de Superman totalement inédite et de toute beauté dans la lignée de Batman Begins.



Ce film pourra-t-il enfin faire de nouveau de Superman une icone forte et puissante, un immanquable dans la production cinématographique super-héroïque ? Tout semble le laisser croire en tout cas.

Warner Bros mise gros sur ce coup et si le film se vautre, il y a de fortes chances pour que Supes retourne dans sa Forteresse de la Solitude pour quelques années encore...





Ce film lancera-t-il de même un Justice League movie qui reprendrait Superman, Batman, Flash, Wonder Woman et Green Lantern? La Warner qui n'est pas restée insensible aux chiffres engendrés ar The Avengers y croit dur comme fer.

Le TV film Justice League of America de 1997

Il ne reste plus qu'à attendre juin 2013 pour juger sur pièces.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire